intrigeri [intrigeri@squat.net]
J'ai ensuite réalisé une maquette de site appliquant les idées issues de ces réflexions.
Le présent texte se veut une synthèse de ces discussions collectives et de ce boulot ; il est donc, pour partie, technique. J'ai néanmoins essayé d'expliquer clairement tout ce qui ne relève pas du détail technique; si vous ne comprenez pas un truc, demandez moi de ré-expliquer plus clairement, sans hésiter.
Il n'en reste pas moins qu'il est bien difficile dans un tel texte de satisfaire tant les débutantEs en la matière que les spécialistes de la question.
Il y a deux types de sites ouaibes : les sites statiques et les sites dynamiques.
Dans le premier cas (statique), CHAQUE page du site doit être créée et stockée individuellement sur le serveur, une bonne fois pour toutes; le contenu (ex: texte) et la forme (ex: 2 colonnes plus un bandeau en haut) sont donc stockées ensemble; si l'on souhaite changer la forme (la gueule du site, quoi), il faut aller retoucher chaque page du site. Pfff. Si l'on veut une page qui donne la liste des 20 dernières niouzes de la Karavane, il faut la faire à la main, puis la faire évoluer à la main à chaque nouvelle niouze. Galère.
Dans le second cas (dynamique), on dissocie forme et fond: le contenu est stocké dans une base de données, indépendamment des fichiers qui décrivent la forme du site; on peut donc changer la gueule de tout le site en modifiant UN fichier et non 375 fichiers; de plus, si l'on veut une page qui donne la liste des 20 derniers trucs parus à propos de la carpothèque, hop, suffit de la programmer une fois, et au fur et à mesure du temps, le site la recalculera tout seul. Magique.
Évidemment, la seconde solution est préférable. Ça tombe bien, le truc qu'on a choisi pour faire le site (SPIP - http://uzine.net/spip) est fait pour ça.
Quand nous avons commencé à réfléchir à ce site, s'est immédiatement posée la question: "doit-on classer/rubriquer les articles par date, par lieu, ou par type d'activité ?" ; question sans réponse, évidemment. Ce dont nous avons besoin, c'est de pouvoir trier et afficher les articles, au choix, selon n'importe lequel de ces critères.
Et c'est là que se révèle à nous toute la puissance d'un site ouaibe dynamique, qui permet ça. Comment ? Ben voilà.
Grosso modo, on stocke tous les articles ensemble, en vrac. Pour chacun de ces articles, on donne quelques précisions: date, lieu, type d'activité, etc. Tout ça, la visiteureuse ne le voit pas.
Mais ensuite, on crée des pages de programmation qui savent extirper, de ce tas d'articles en vrac, ceux qui nous intéressent, pour en faire une zoulie page ouaibe que le visiteureuse verra. Je nommerai désormais une vue chaque façon de présenter une liste d'articles: par exemple, une vue par lieu, une vue par date, une vue par atelier, etc. Vous l'avez maintenant compris, un même article peut apparaître sur différentes vues: l'article sur le spectacle donné à Colombey-les-deux-églises le 11 mars 2007 apparaîtra dans 3 vues, par exemple: celle qui liste les activités de la Karavane dans ce charmant patelin, celle qui liste les activités de la Karavane en mars 2007, juste avant la révolution, et celle qui liste les spectacles donnés par la Karavane. Z'avez compris ?
Un autre avantage de procéder ainsi, c'est qu'une fois tout ce bazar programmé, ça roule tout seul, y'a plus qu'à remplir le site, en ajoutant des articles via une interface de publication simple style Indymedia. Puis on voit nos différentes vues s'allonger, comme par magie, à chaque nouvelle parution d'article. Et comme ça, hop, on peut faire autre chose que de l'ordinateur, youpi.
Bon, c'est pas tout, maintenant que vous avez compris le principe, hop hop, du concret. Quelles vues souhaite-t-on ?
Concrètement, on arrive sur le site, on clique sur ``Où ?'', on arrive sur une page donnant la liste des lieux/étapes de la Karavane, on clique sur ``Dijon'' et on arrive sur une page donnant la liste des trucs que la Karavane a fait à Dijon.
Nous avons donc besoin de deux vues corollaires des précédentes :
Cette classification supplémentaire permet de plus, pour les pages des ateliers, de mettre dans une première colonne les fiches pratiques, et dans une seconde les niouzes. Par exemple. Histoire de ne pas avoir à chercher la fiche pratique de la soudure tout en bas d'une page listant les diverses créations métalliques réalisées dans tous les lieux où la Karavane est passée.
Ensuite, on a étudié le cas des articles qui ne rentreraient pas dans un atelier particulier, par exemple les articles parlant de la Karavane en général. Après réflexion, la solution la plus efficace, est d'avoir, en amont, une classification étanche entre les articles relatifs à des ateliers particuliers et les articles plus généraux. M'enfin, ça c'est de la bidouille technique, ça n'aura pas d'incidence sur la gueule du site (pour les amateurices, on peut faire ça, en SPIP, ou bien avec un groupe de mots-clés supplémentaires, ou bien en faisant deux rubriques distinctes, au lieu de mettre tous les articles dans le même tas fourre-tout).
L'adresse du truc que j'ai fait est http://k.chutelibre.org.
On attribue de plus à chaque article, lors de sa publication, quelques mots-clés classés par groupes :
De même qu'il est intéressant, comme on l'a vu dans le paragraphe 2.1, de séparer les données des programmes qui les présentent à nos yeux, il est fort utile de séparer les squelettes des feuilles de styles. Oula, cékoiça ?
Les squelettes sont, dirons-nous, les programmes qui vont chercher les informations dans la base de données ; en gros, ils contiennent des trucs du genre ``Affiche les titres des dix derniers articles'', ``Affiche le menu de navigation'', ces ``ordres'' étant bien sûr traduits dans le langage de SPIP.
Les feuilles de styles sont les fichiers qui décrivent la forme que doivent avoir les pages et le texte obtenus ; par exemple ``Les titres seront en police de 16, gras'' ou ``Le menu de navigation aura un fond rose et sera placé à gauche de la page''. Le langage ici employé sera celui des CSS (Cascading Style Sheets, qui signifie ``feuille de style'' en anglais).
Séparer ces deux trucs a de nombreux avantages :
On stocke ces fichiers, portant l'extension .html, dans le répertoire squelettes du site, ce qui permet d'utiliser différents jeux de squelettes. Pour que ce soit possible, il a fallu modifier le fichier mes_fonctions.php3.
Comme vous pourrez le constater en visitant le site, ce que j'ai réalisé n'est qu'une maquette implémentant ce qui avait déjà été discuté, à savoir les vues principales.
Pour réaliser cela, SPIP ne suffit plus et il faut faire appel à quelques lignes de code en PHP (le langage de programmation dans lequel est écrit SPIP). L'implémentation de cette fonction réside dans le fichier mes_fonctions_cache.php3 ; cf. B.1 pour le pourquoi du comment de ce choix.
Pour l'instant, seul le squelette temps.html utilise cette fonctionnalité. Reste à l'ajouter aux squelettes lieu.html et theme.html.
NB: On ne pourra pas appliquer cette méthode aux squelettes lieux.html et themes.html, car elle nous rend tributaire d'un affichage par ordre chronologique inverse ; or, dans ces vues, nous souhaitons mettre en valeur des items (lieu ou thème) choisis au hasard. Et de toute façon, il y a peu de chances (?) que ces deux squelettes génèrent un jour trop de données pour que ça tienne sur une page...
Je suis parti des feuilles de styles livrées avec SPIP, et je me suis borné à les nettoyer : j'ai viré tout ce qu'on n'utilisera pas (forums, brèves, plan, résumé...) afin de simplifier leur compréhension.
Maintenant, au tour de ``on'' ! Il faut que ``on'', grâce à de pertinentes feuilles de styles, fasse, de cette maquette mal dégrossie, un zouli site.
Pour la liste de matos, on a pensé à 3 pages Wikis :
De même, pour ce qui est de la préparation d'étapes de la caravane, un Wiki conviendra à merveille.
Toutefois, la version de SPIP utilisée ici (1.6) génère parfois du code non standard à la norme XHTML 1.0 Strict, et pour corriger ce fait, il faut modifier le code source de SPIP.
<? include "mes_fonctions_cache.php3" ?>
C'est ce qui a été fait pour le script permettant de naviguer entre les différentes pages listant les articles appartenant à une même vue.