Compte-rendu des discussions sur la caravane (réu ST de Dijon)

novembre 2003
 

Ce compte rendu contient les points de consensus et certains des points non résolu lorsque nous nous sommes penché sur une approche des problèmes que notre action politique allaient immancablement soulevée soulever. Ces reflections sont le produit d’un travail d’abord en petits groupes distincts puis d’une synthèse en grand groupe. Je vais maintenant tenter de vous retranscrir ce qui s’est passé : Souvenez vous, (où imaginez si vous faites parties de l’immence majorité des genTes qui n’étaient pas là !) ; enfreméEs dans une cave avec la perspective de trois jours de réunion complète à venir et le point d’une journée de débat sur les épaules nos vaillant-e-s non-kamaradEs de notre non-réseau s’attaquaient à la lourde tache de tenter de définir une non-ligne plus que politique. Je vous livre souvent brute, parfois de manière plus élaboré, les fruits de leurEs (d)ébats.

1.Revendications des actions

- La Karavane Permanente( désormais KP), ne revendique que les actions qui visent à sa visualisation (théatre de rue,..etc..) ainsi que les ateliers d’échange de savoirs.
- Les autres actions ne sont pas revendiquées par la KP ; la question de leur revendication doit etre discuté avec les collectifs locaux.

2.Mise en danger et prise de risque

- Les personnes qui entreprennet des actions sans discution préalable doivent s’éfforcer de préserver les collectifs locaux
- Dans les limites préalablement défini (par les organisateurices du parcours) ; toutes les conséquences des actions sont assumées collectivement.
- Dans d’autres cas liés aux activité et aux individuEs associéEs à la KP, les membres de la KP en discutent collectivement, en ne perdant pas à l’esprit que la Kp est de manière générale opposé à la logiquee su système judiciaire et à l’enfermement comme seule solution.
- La prise de risque pour le matériel de la caravanne est un facteur important des actions mais pas une priorité dans nos choix. (prenons garde à ce que les choses que nous possédons ne finissent par nous posséder).
- la KP se donnent en des cas légitimes, et politiquement potentiellement pertinent de pratiquer des actions qu’ ATTAQUE refuse catégoriquement.
- Contre nos tendances avengardistes, il nous faut privilégier les actions initiées ou liées à des individuEs ou luttes locales.

3.Rapport aux autres groupes

- le nom de la KP n’apparaitra pas à coté de noms de partie ou orga
- toutes revendications sera faites par des collectifs d’individus

4.Rapport aux médias

Ce point à suciter de nombreuses dissution est montrée que nous ne sommes pas d’accord quand à nos stratégies de comunication. Une série de question s’est présenté :
- utilisons nous seulement nos médias (gazette, site Web...)
- les médias alternatifs peut on les utiliser, comment définir les médias alternatifs, comme les médias où l’on contrôle le processus ?, mais un regard exterieur n’est il pas souhaitable ? qui peut le faire, seulement nos amies ? une information libre n’est pas une informations que NOUS controlons ?
- la presse locale doit elle etre boycoter, utiliser, si oui comment ?
- peut on utiliser les médias bourgeois pour créer un rapport de force ?

De ces multiples quetionnement il est resorti la nécessité d’avoir un débat de fond sur ce thème, tant d’un point de vue stratégique qu’au niveau de l’éthique de l’information .

Nous sommes arrivé à une plateforme d’accord sur :
- la KP n’appelle pas les médias bourgeois, cependant elle se laisse la possibilité de le faire en situation d’urgence, sur un mode revendicatif.
- la KP priviliégie ses propres médias : papier et web
- tout ne doit pas nécessairement etre médiatisé
- on utilise les médias alternatifs

Les organisateurices de chaque parcours devront décider :
- du comportement face aux journalistes qui viendrait nous rencontrer
- de définir les situations d’urgence
- définir ce qu’est un média alternatifs

L’usage des médias soulève le problème de la nécessaire utilisation d’ordinateur pour le site web, et de sa probablee utilisation pour la gazette ; le débat portait sur le droit de chacun à refuser d’utiliser un ordinateur, le fait que des taches collectivement décidées nécessite un ordinateur, et qu’il y a la un risque de spécialisation qui est contaire à nos principes, un risque que les utilisateurs d’ordinateur se trouve dans une situation d’obligation de prendre en charge une tache décidé collectivement ; et du risque que ceux ci par là est une emprise plus importante sur ce qui est renvoyé au public de la KP, situation risquant de créer des enjeux de pouvoirs bien malgré nous. Pas de solutions simples, meme si la piste de la gazette en partie manuscrite est déjà un premier pas.

5.les thèmes que nous n’avons pas pu aborder

- pourquoi ses actions ?
- sur quels thèmes ?

Le temps nous manquait, et c’est un debat de fond qui en nécessite énormement.

Planification des réalisations pratiques

Une équipe de base, qui devrait etre composée d’environ dix personnEs, partirait autour du 1er mai pour un mois test, sans forcément de reprise après.

Pour le SG2 trois éléments de discutions :
- controle technique
- la question du maximum de poids
- quel carburant utilisé
- assurance du camion

Un contrôle technique doit etre fait, apres quoi la commission technique décidera si on le garde ou pas.

Pour le poids il existe des solutions d’allégement :
- remorque
- changer les fenetres pour du plexi
- changer le plancher
- repenser la structure sleeping

Le poids n’est donc pas un facteur de rejet du SG2

Le passage au tournesol ne nécessite pas un matériel énorme, cela peut etre fait au cours d’une étape, ou durant un chantier, ce n’est pas une condition siné qua non de départ

On attends la décision du controle technique pour changer la carte grise, on tente de déplacer une assurance en attendant.

Organisons le prochain chantier

il aura lieu à Rennes où nous voguerons entre trois structures :
- l’ekluserie, squat d’activité dont l’existence au dates sousité est encore en question
- la villa, squat d’individuEs porté-e-s sur l’esthétique et la mécanique
- l’elabo, lieu géré par des gentes qui font de l’acceuil de compagnies

Le suspens ne pouvant plus durer je vous en révele les dates temporaires ce sera en février, entre le 15et le 25, à premiere vue. Venez nombreux, avec vos amiEs, vos ennemiEs (ça aide à l’ambiance), et il n’y aura pas de concert pendant la durée du chantier enfin j’espere. Un problème perdure pour déplacer le SG2 Enfin un chantier en avril permettra à notre aventure de se concrétiser un peu plus et de faire les derniers préparatifs pour le premiers départs.

Cela implique l’achat d’un camion mi-février (apres la tournée, avant le chantier) :
- un groupe d’individuEs définissant nos besoins (charge, taille, budget) et définissant une fiche technique qui sera/est sur la liste
- un groupe d’achat prêt à traverser l’europe pour aller chercher le véhicule de notre rève partagé, et votre collaboration à vous, à moi, à nous quoi pour touver ce véhicule en scrutant les annonces de nos régions respectives. (pour des raisons évidentes de coup les québequois rentrés au pays sont dispensé de cette exercice). Pour nous aidez d’aucuns se sont engagé à relayer les annoces des domaines sur la liste. Last but not least, la tournée de la karavane s’organise, et la présence de nombreux collaborateurices est souhaitée.