On s’est pris un petit moment de repas et de discussion assez sympathique dans le jardin. comme personne n’avait pris des notes, je vais essayer de lister les points importants que nous avons abordés et les envies que nous avons exprimées pour la caravane et pour de futurs chantiers.
On s’est dit que c’est con de ne pas avoir fait cette réu au début du chantier, qui se serait surement passé un peu différemment. pour l’avenir ça serait bien de le faire dès le début d’un chantier et de prévoir un vrai moment pour ça, pas un truc à la dernière minute comme p. ex. le temps de repas.
Pour la caravane on voit différentes activités qu’on voudrait (aussi)
faire en non-mixité :
un atelier mécanique
un atelier self défense
un atelier sexualités et réduction des risques d’après les femmes présentes
travailler sur ’les monologues du vagin’ d’ève ensler, sous
forme d’atelier de lecture, éventuellement débouchant sur un spectacle.
d’autres ateliers pratiques comme p. ex. l’électricité. ça
dépend de l’envie et des compétences des femmes présentes.
sur une étape, organiser p. ex. un repas entre femmes. d’après
les contextes un repas n’est peut-être pas approprié. on
se disait que dans des villages ce n’était peut-être pas forcément
possible pour les femmes de se libérée pour le moment du repas$
peut-être dans ces cas là ça peut être un apéro. en tout cas, il
s’agit aussi d’un moment de convivialité et non pas d’un
recrutement féministe où de dire à des femmes qu’elles ne sont que
victimes du patriarcat.
Pour les prochains chantiers, cela veut dire qu’on voudrait organiser des activités sur le chantier en non-mixité. le groupe qui travaillait sur le SG2 pendant ce chantier-ci etait composé uniquement de femmes, mais par hasard. l’idée était de pouvoir révendiquer aussi plus formellement de le faire entre femmes.
Dans le même sens, pour que plusieures femmes puissent animer un atelier mécanique, self défense, réduction des risques, etc. on veut travailler en non mixité sur ces ateliers et la transmission des compétences.
En ce qui concerne les documents féministes (des masters [= originaux propres pour être photocopiés] sont déjà prévus pour la caravane), inga va faire une liste des masters de l’infoshop féministe de grenoble (mais ça peut mettre un peu de temps vu que je n’y suis pas en ce moment)et d’autres complèteront (sur la mailingliste).