Réu Médi@lab / Caravane permanente - 2003 07 28

dimanche 27 juillet 2003
 

(0) Header

Médi@lab : grosso modo, informatiser la politique, politiser l’informatique, le tout, dans un beau camion noir avec des flammes rouges ! Rhâââ.

Suite à une intense réunion sur le sujet la veille - premier temps quelque peu "confrontationnel", qui a fait émerger certaines tensions qui devaient s’exprimer afin de crever l’abcès - nous nous sommes retrouvéEs ce matin ci afin de trouver un terrain d’entente et de discuter plus sereinement, les masses d’arme étant consensuellement gardées au placard.

(1) Rapide synthèse de la réunion de la veille

Cette réunion a été annoncée comme non-décisionnelle, une réunion Karavane plus large étant prévue pour octobre. L’idée était de présenter, de manière ouverte, un projet déjà pensé en petit groupe, afin d’élargir la réflexion sur le sujet.

Ont été abordés :

- la Karavane = fusion/uniformisation ? non ! plutôt de la diversité

- spécialisation, cloisonnement, addiction liés à la pratique de l’informatique

- articulation entre le Médi@lab et la Karavane : degré d’autonomie, véhicule propre au projet ?

- kit de survie (un ordinateur pour PAO, écriture + un ordinateur portable, communément nommé "laptop", plus mobile, pour se connecter sur le ouaibe et y injecter des données - gniark gniark)

Il est à noter qu’il est nouveau sur le projet Karavane que des groupiduEs n’y étant pas initialement impliquéEs proposent de porter une nouvelle activité.

De plus, la question de : "des geekEs qui passent 20h par jour sur un ordinateur, est-ce compatible avec le projet Karavane ? non ; alors, est-il possible que ça se passe autrement ? espérons." est particulièrement sensible, en particulier aux Tanneries ;)

C’est pourquoi le débat fût long et ardu, questionnant les projets Karavane et Médi@lab dans leurs fondements. Il n’a donc pas été clos, et il fût décidé de reprendre la réunion le lendemain.

(2) L’articulation Médi@lab / Karavane

L’essentiel de la discussion a concerné la relative autonomie du Médi@lab par rapport à la Karavane, et visait à conceptualiser une forme de modularité adaptée.

(2.1) Avant le projet Médi@lab... la paix régnait sur Saint-Martin du Fouilloux

Avant le projet Médi@lab, la "fusion" entre les différentes activités de la Karavane était souhaitée, pour des questions d’équilibre.

Or... le Médi@lab est une activité particulière, en ce qu’il réclame énormément d’investissement, que ce soit en matière de sous (tant que ça existe), de temps (si ça existe), de compétences et de matériel.

(2.2) Deux attitudes consuméristes à éviter

Il s’agit de faire en sorte d’éviter les situations suivantes :

- le Médi@lab consomme honteusement l’infrastructure Karavanière : ses hackteurices, sans la moindre considération altruiste et en niant les principes organisationnels choisis collectivement, ne participent ni aux autres activités, ni au projet dans sa globalité ;

- la Karavane consomme, de façon scandaleuse, le Médi@lab : sa gestion en est entièrement assumée par les pauvres geekEs incomprisES, et aucune, strictement aucune volonté de réappropriation de l’outil n’est perçue de la part des non-hackeureuses.

Ben oui. Et on va trouver des solutions pour ça.

A commencer par une clarification préalable :

- les implications des acteuristes du medialab dans la karavane ne se limiteront pas, et de loin, à l’activité informatique.

- dans une logique de non permanence et de non spécialisation, elils devront veiller à la transmission de leurs savoirs.

- ce décloisonement ne peut se faire que par une réciprocité des envies. ou plus simplement on ne peut ni ne veut forcer quiconque à apprendre.

- la structure du medialab, aussi minime qu’elle soit, nécessite pour son fonctionnement, des compétences techniques qu’on ne peut apprendre en 15 jours, ainsi que de longues interventions cybergicales à l’occasion,tout comme la mécanique soit dit en passant (hop hop hop). Mais les geekEs sont partout !, et ya toujours le téléphone, au cas où...

(2.3) la karavane : un espace de vie

Faut pas l’oublier, tout de même... On a donc intérêt à vivre ensemble sinon ça va pas le faire.

(2.4) la modestie des moyens / l’ambition des objectifs

Afin de limiter la séparation entre technicienNEs et technicienNEs potentielLEs il est nécessaire que la structure technique (donc) soit suffisamment accessible pour être réappropriable et maîtrisable par toute personne motivée.

(2.5) le Médi@lab : plus qu’un outil, une philosophie révolutionnaire !

Au delà des services que peut rendre l’outil informatique, le Médi@lab est porteur d’une pensée politique singulière, au travers des outils et pratiques mis en place : échange de savoirs, mode de production collaboratif, intersidéralisme, réappropriation et détournement d’outils, en d’autres termes les moyens utilisés, font PARTIE INTEGRANTE des fins, en l’occurence l’outil vu au delà d’un tas de tôle avec des geekEs autour. Et oui.

(2.6) le Kit de Survie dans l’Ere numérique

Dans un premier temps, ce kit minimal, décrit ci-avant, sera seul présent sur la Karavane ; en effet, le Médi@lab risque fort de n’être opérationnel que pour la révolution, ie. en 2007, ou un peu avant ; enfin, on verra, hein. Il peut donc remplir le rôle d’une plateforme de test, évidemment non représentative de ce que pourra être le Médi@lab, mais toutefois un minimum significative.

(2.7) modularisation vs fusion

- fusion totale = anéantissement d’un espace d’expression propre soit frustration, claquages de portes de camion et autres réjouissances relationnelles.

- autonomie totale = ferait persister le cloisonnement symbolique et matériel entre les carottes et les claviers. et donc serait hors-sujet. point.

Pour se sortir de l’impasse : lire ce compte rendu jusqu’à la fin.

(2.8) concrétisation du medi@lab : ça commence maintenant...

pour réunir des énergies et des compétences autour du projet medi@lab, la rédaction d’un appel est envisagée. Celui-ci devra mentionner l’existence d’un étroit rapport medi@lab/karavane tout en précisant que des moments d’autonomie, hors de la karavane, seront souhaités et possibles.

(2.9) Des listes de discussions, ou une première implication cybernétique des Karavaniereuses.

Sont mises en place :

- caravanepermanente@squat.net : boîte-aux-mails collective de la Karavane, discussions internes à la Karavane

- caravanepermanente-tech@squat.net : discussions spécifiques au Médi@lab... donc contenant moult détails techniques indigestes, et ce à un rythme quasi-compulsif, s’il le faut ; ceci afin de mettre en garde les personnes souhaitant s’y abonner... même si elle peut aussi servir de laboratoire d’échanges de savoirs, toute question "naïve" étant la bienvenue en cet antre.

A noter que les hackteurices du Médi@lab synthétiseront régulièrement le contenu de leurs échanges sur la première de ces listes. Transparence, qu’illes disaient.

(3) On va finir par y arriver, hein.

Au prix de nombreuses concessions, larmes, déchirements, débats, exagérations nous finîmes par arriver à une vision globale du projet, et de son articulation avec la Karavane, faisant grosso modo consensus :

- le Médi@lab peut se présenter et rechercher des soutiens en tant que projet autonome

- les acteurices du Médi@lab participent aux réunions et chantiers de la Karavane, afin de mieux se connaître, et d’aller plus loin que cette réunion théorique

- le chantier Médi@lab, quand il aura lieu, s’inscrira dans un chantier Karavane

- le module Médi@lab entrera en fusion avec la Karavane lors des périodes où il la suivra, ainsi qu’au cours des moments de préparation des étapes les précédant (soit, schématiquement, 2 + 2 mois)

- le reste du temps, le module Médi@lab reprend son autonomie, tout en conservant une implication à long terme dans la Karavane, ne serait-ce que par le biais du site ouaibe collaboratif et du Kit de Survie dans l’Ere Numérique

Ces points dégagés lors d’une réunion "générale" vont être rediscuté en réu medialab afin d’aboutir enfin à une formulation précise du projet.